Il y a un an et demi, en devenant la toute première skipper Océane de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB, Elodie Bonafous faisait son entrée dans le monde de la course au large, impressionnée par les skippers de la classe, leur niveau d’excellence et leur renommée. Mais quelques mois plus tard, en montant sur la deuxième place du podium lors de la Sardinha Cup, en duo avec Corentin Horeau, c’est elle qui a bluffé ses concurrents.
En intégrant le team Bretagne CMB, elle a réalisé son rêve : aller plus loin, faire du solo, aller chercher au fond de soi et donner le meilleur.
« On est pas expert dans tous les domaines, il faut savoir s’entourer. Il y a beaucoup à chose à connaître, beaucoup de domaines de compétence à maîtriser », Elodie considère qu’il lui reste encore beaucoup à apprendre, surtout en terme d’organisation et de rigueur. Mais la figariste trouve sa force dans sa passion et son caractère. « Petite, quand je voyais mon père s’apprêter à partir en mer, je me cachais dans sa voiture, en bottes et en ciré, prête à embarquer. La voile, la compétition, la mer, c’est dans mes gènes ! J’ai un super feeling à la barre. C’est simplement ce qui me motive chaque jour. »
Elodie est reconnaissante envers ses mentors de la Baie de Morlaix. Arrivant du monde de la voile en équipage et en inshore, elle a d’ailleurs choisi de faire ses débuts en Figaro avec Damien Cloarec comme formateur. Aussi, si elle reste une fidèle licenciée de l’Ecole de Voile de Locquirec, c’est non seulement parce qu’elle apprécie son soutien, mais aussi parce que ce club, où elle a fait ses débuts en Optimist avec Marco Boidart, a contribué à faire grandir sa passion.
Suivez-la actuellement sur la Transat en double avec Corentin Horeau : https://www.transatendouble.bzh/.
Nous lui souhaitons une belle performance et un bon vent vers Saint-Barthélemy pour sa première course transatlantique.