Le collectif d’entraînement de mini 6.50 de Voile Baie de Morlaix
Nous l’avons annoncé le 31 décembre dernier, les entraînements en Mini 6.50 ont débuté en fin d’année à Roscoff. Jusqu’à maintenant les coureurs du mythique voilier de 6 mètres 50 étaient contraints de se délocaliser dans le Finistère sud, au plus proche, pour s’entraîner. C’est ce que Voile Baie de Morlaix a voulu corriger en proposant un collectif d’entraînement basé dans le Finistère Nord. L’étape de la SAS en baie de Morlaix l’été dernier a démontré que le port de Roscoff disposait des infrastructures nécessaires pour recevoir à l’année ces petits bateaux de course. Aujourd’hui, 4 Mini sont au Bloscon et bénéficient d’un entraînement hebdomadaire préparant à la légendaire Mini Transat, avec Damien Cloarec, un entraîneur parfait pour ce rôle.
« Chaque entraînement commence par un échauffement entre une bouée et un zodiac en mouvement. C’est un bon exercice pour sortir la tête du bateau. On fait ça en Optimist et ça marche très bien en mini aussi ! » commente Damien. Au programme de ces entraînements auxquels ont rendez-vous les Mini tous les dimanches jusqu’à la mi-mars, les manœuvres en premier lieu et progressivement vont être travaillés les trajectoires, les différentes voiles, le pilote automatique … L’objectif des marins est de se préparer à la navigation hauturière, en course, en double et en solitaire.
Les premières impressions sont très bonnes. Premièrement, l’ambiance est excellente et les coureurs se donnent à fond pour apprendre. L’endroit est vraiment adapté au support et aux besoins des skippers. Un port en eau profonde très bien protégé du vent et de la houle et une baie, à l’inverse, complexe et exposée, houleuse et ventée qui impose l’exigence du large, de quoi entrer rapidement dans le vif du sujet.
Les premières annonces de lancement du collectif ont été très bien reçues parmi les Mini, et nous nous attendons à recevoir prochainement de nouveau coureurs à Roscoff, et notamment des coureuses, confirmant le « girl power » de la Baie de Morlaix. Idéalement, VBM souhaiterait accueillir une dizaine de Mini6.50 au port du Bloscon, pour garantir une demi-douzaine de marins à chaque entraînement.